Notre quotidien

Un accompagnement des résidents jusqu'à la fin de leur vie, en partenariat avec leurs proches

Résidence médicalisée La Licorne - FeninNotre résidence médicalisée La Licorne est un lieu de vie fermé. La plus grande partie des résidants ont séjourné en milieu psychiatrique et sont âgés de plus de 65 ans. Ayant perdu toute ou partie de leur autonomie, ils nécessitent des soins et une assistance continue pour réaliser des actes de la vie quotidienne. L'accueil peut être temporaire ou permanent.        






L'animation : partie intégrante de la vie en institution

L'animation se vit au quotidien par des ambiances, des actes susceptibles de susciter l'émotion, un intérêt, un contact, des repères, des souvenirs... Les fleurs, la musique, la décoration  font partie intégrante de l'ambiance. Les différentes activités organisées durant la semaine sont assurées par des animatrices et animateurs internes et externes, accompagnés des aides-soignants. Les activités sont adaptées à l'état psychique du résident pour un équilibre entre intimité et sociabilité : musicothérapie, peinture, zoothérapie... La vie spirituelle est présente par la célébration du culte et de la messe.

L'intégration des proches et de la famille

Les visites sont libres et bienvenues. Différents entretiens ainsi qu'un suivi du traitement thérapeutique sont soigneusement mis en place. La famille et l'entourage sont constamment  tenus au courant de l'état de santé physique et psychique de leur parent. Ils sont également invités à participer aux activités proposées. Le résidant, quant à lui, est encouragé à apporter des objets personnels pour personnaliser son espace de vie.

L’accompagnement en fin de vie

Ne pas prolonger la vie au-delà des souhaits des résidants, ne pas hâter le départ non plus et surtout soulager et calmer les douleurs, qu’elles soient physiques ou psychiques, sont les bases inébranlables de notre accompagnement. Notre institution accueille des personnes de croyances et philosophies diverses et variées. Elle est ouverte à toutes et à tous dans le respect des convictions de chacun.
 
L'équipe s'engage à travailler collégialement pour offrir les meilleures conditions de vie possibles aux résidants. Telle est la philosophie de la Résidence La Licorne.